La marche nordique (Sauvakävely en finlandais) en quelques dates :
Dans les années 1930, cette marche rapide, rythmée à l’aide de deux bâtons, est utilisée comme entraînement d’été par les skieurs de fond Finlandais.
En 1988 dans le Wisconsin, Tom Rutlin a lancé les premiers bâtons de marche commercialement disponibles. Tom nomma son invention Exerstriding : exercice de tous les principaux muscles en faisant des enjambées (‘stride’).
Dans les années 1990, ce sport fait l’objet d’une étude américaine qui montre ses effets positifs au niveau de l’amélioration de la condition physique et de l’équilibre psychologique.
En 1996, deux étudiants en éducation physique Finnois choisissent ce sport comme thème d’étude de leur doctorat. La technique est alors optimisée et combinée à des exercices de musculation et de stretching et donne naissance à une nouvelle forme d’entraînement cardio-vasculaire.
Leurs études sont présentées à l’industrie d’équipement du sport. Il faudra attendre que le fabricant de bâtons Exel lance ses premiers bâtons de marche nordique pour qu’elle devienne un sport à part entière.
En 1997, le terme « Nordic Walking » est officialisé par la volonté de la fédération Finlandaise de sport-santé. Cette technique de remise en forme devient le sport national en Finlande.
2000 : premières actions en marche nordique en France (Arja Meyer ambassadrice de la Marche nordique à la FFA)
2007 : 7 Millions de pratiquants dans le monde
2009 : la Fédération Française d’Athlétisme obtient la délégation du ministère du sport. Elle a donc en charge la formation et la règlementation de la marche nordique en tant que nouvelle discipline.